Point de situation sur l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) au 8 juillet

Point de situation sur l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) au 8 juillet 2020 :

Espagne :

Galice : Depuis le 6 juillet, les autorités espagnoles ont décidé du reconfinement de 14 localités du comté de La Mariña suite à un récent rebond local dans les cas de contamination au Covid-19.

Les 70 000 résidents locaux concernés par cette mesure, qui sera réévaluée le 10 juillet, ne peuvent à présent plus sortir du secteur et se réunir à plus de 10 personnes. La capacité d’accueil des lieux clos a également été réduite.

Selon les autorités, 50 foyers de contamination font actuellement l’objet d’une surveillance renforcée à travers le territoire. Des perturbations sont à prévoir.

Maroc :

La région Marrakech-Safi comptabilise environ 17,80% des cas confirmés. Près de 698 nouveaux cas ont été recensés dans la ville de Safi le 5 juillet, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Cette recrudescence des cas à Safi est due à l’apparition d’un nouveau foyer de contamination dans une usine de conserve de poissons dans la même ville. Les autorités locales ont donc placé Safi en quarantaine dans la nuit du 4 au 5 juillet pour une durée indéterminée. Ses habitants sont soumis à un confinement total. Les entrées et sorties de la ville sont interdites, les commerces ferment leurs portes à 18h00 (heure locale) et les cafés et restaurants à 20h00. Les plages sont également interdites d'accès.

Le port du masque demeure obligatoire et les frontières internationales restent fermées jusqu’à nouvelle ordre.

Il est recommandé de suivre les informations locales, en particulier sur le portail consacré au Covid-19 du ministère de la Santé et les éventuelles consignes des autorités.

Australie :

Etat de Victoria : Les autorités locales de l’Etat de Victoria ont annoncé le reconfinement pour 6 semaines à compter du 8 juillet à 23h59 (heure locale) de la zone métropolitaine de Mebourne et Mitchell Shire en raison d’un rebond des contaminations au Covid-19. Cette mesure pourrait être aménagée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire locale.

Les déplacements non essentiels sont à nouveau proscrits. Seuls 4 motifs permettront de circuler hors de son domicile lors de cette nouvelle période accrue de restrictions : courses, aide aux personnes et motif médical, activité physique, études et travail.

L’activité des restaurants et cafés sera limitée à la vente à emporter. Les réunions d’amis et familiales à domicile sont également interdites.

Environ 3 000 résidents de logements sociaux situés à Flemington et North Melbourne, identifiés comme un foyer particulièrement actif de contamination, sont soumis à une interdiction totale de sortie.

Pour rappel, la frontière entre l’Etat de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud (NWS) est fermée depuis le 7 juillet.

Un suivi de l’évolution de la pandémie est recommandé, notamment sur le site du ministère australien de la Santé (Department of Health), le site du ministère australien des Affaires étrangères et du commerce (Department of Foreign Affairs and Trade, DFAT), ainsi que sur le site de l’ambassade de France en Australie.

Info flash publiée le dans la catégorie Aérien Monde Aérien France