Monde : Coronavirus – Risque d’accélération de la propagation du virus à l’échelle mondiale selon l’OMS

Tandis que la province chinoise de Hubei, épicentre de la contamination, demeure confinée par un cordon sanitaire visant à prévenir toute accélération de la propagation du virus sur le territoire, la majorité des compagnies aériennes internationales ont suspendu leurs liaisons au départ et en direction de Chine continentale, de Hong Kong et Macao.

Le 11 février à Hong Kong, 2 nouveaux cas infectieux, portant le nombre de malades à 42 sur le territoire, ont été recensés à Hong Mei House sur l’île de Tsing Yi, entraînant l’évacuation « par précaution » des 3 000 résidents. Les autorités sanitaires locales étudient la possibilité d’une contamination « par les canalisations ».

A l’échelle mondiale, 400 cas touchant plus de 30 pays ont été enregistrés. Seuls 2 morts en dehors de Chine continentale ont été à ce jour recensés, aux Philippines et à Hong Kong.

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réitéré le 10 février l’objectif de « confiner » les foyers de contamination en réaction au premier cas de transmission enregistré ne s’étant jamais rendu à Wuhan. Un ressortissant britannique aurait été infecté fin janvier à Singapour, avant d’infecter 11 personnes lors d’un séjour à Contamines-Montjoie (Alpes françaises) et sur l’île de Majorque (Espagne). Selon l’organisation, la possible multiplication des cas de transmission en dehors du territoire chinois laisse craindre une accélération à court terme de la propagation du virus à l’échelle mondiale.

Nous rappelons également que de nombreux pays ont désormais intensifié les mesures de protection, à l’image des Etats-Unis, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l'Irak, d’Israël ou encore des Philippines, qui ont proscrit l’entrée sur leur territoire aux personnes s’étant récemment rendues en Chine et / ou aux ressortissants chinois.

Plus d'informations sont disponibles à partir des recommandations émises par le gouvernement français ainsi que sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Des perturbations dans les déplacements sont à prévoir. Nous recommandons à nos voyageurs d'Affaires de tenir informés auprès de leur compagnie de transport et suivre les informations locales et les éventuelles consignes des autorités.

Info flash publiée le dans la catégorie Aérien Monde Aérien France Terrestre