Chine : Wuhan, mise en garde contre une nouvelle épidémie pulmonaire

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé dans un communiqué publié ce jour la mort d’une personne à Wuhan suite à une épidémie qui serait causée par un nouveau virus de la même famille que le Sras (Syndrome respiratoire aigu sévère).

Dans un communiqué publié le 9 janvier, L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué qu’« un nouveau membre de la famille des virus à l'origine des épidémies mortelles de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et de syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) pourrait être à l'origine de la présente épidémie ».

Dans un message d’alerte publié le 10 janvier, le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a conseillé ses ressortissants à « éviter tout contact avec des animaux à plumes, vivants ou morts, de se rendre dans des marchés où sont vendus des animaux et éviter de consommer des produits d’animaux peu ou mal cuits. Il a également averti contre tout contact avec des personnes souffrant d’une infection respiratoire aigüe […] et de prendre les précautions nécessaires en cas de symptômes d’infection respiratoire ».

Dans ce contexte, le Quai d’Orsay a conseillé d’« appliquer les mêmes mesures et appelez SAMU – Centre 15 rapidement au retour en France ».

Nous recommandons à nos voyageurs d'Affaires de suivre les informations locales et les éventuelles consignes des autorités.

Info flash publiée le dans la catégorie Aérien Monde